Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montage et démontage de la mémoire. Fragments. Images inachevées. Séquences sans fin. Rappeler un trajet intégral.
15 mars 2011

Yeah your eyes could steal a sailor from the sea

148052

Tout va bien. Sérieusement, tout va bien. Les moments où l'on ressent le plus la vie sont peut-être ceux de souffrance, tu as mal et tu y penses, ta douleur est permanente et te ramène à ta condition humaine, d'être là sur Terre et de devoir faire avec. Depuis quelques jours pas besoin de passer par là : la vie se fait ressentir doucement, par des événements minimes et paisibles. Des gens. L'humanité à grande échelle ne m'inspire pas grande confiance mais j'aime les humains que j'ai choisis pour m'entourer.
Et puis il y a cette amitié toute tendre, un grand réconfort, une bonne couche de baume au coeur. Oh pas seulement une consolation (je ne ressens plus le besoin d'être consolée), juste : il est là et c'est tant mieux. Jamais je n'aurais cru ça au tout début de l'année, vous savez les idées reçues persistent, et puis des échos les renforcent. Il est major de promo, il ne sort jamais, passe son temps le nez dans ses cours et ses bouquins. Certes il est major de promo, refuse d'aller aux grosses soirées, passe beaucoup de temps le nez dans ses cours et ses bouquins. Mais si tu creuses un peu, tu apprends qu'il se considère plus manuel qu'intellectuel et qu'il a passé pas mal de temps à faire des travaux à la campagne ; qu'il a son permis bateau parce qu'on sait jamais, ça peut toujours servir ; qu'il n'est pas insensible, au contraire, la carapace comme on dit. Et puis surtout c'est sa main qui a serré très fort la mienne avant mon exposé, et c'est sa bouche et ses yeux qui m'ont souri depuis le premier rang quand j'étais sur le point de parler. Avant de me dire au revoir ce sont ses bras qui me serrent contre sa poitrine (debout, mon oreille se situe juste au niveau de son coeur alors parfois je l'écoute battre et je me dis que j'aime bien ce son, tant pis si ça fait nunuche), longtemps. La première fois ça lui a fait bizarre parce qu'il ne fait jamais de câlin, à personne. Au moment de me dire au revoir, c'est lui qui me fait un énorme bisou. C'est le même qui me dit bonne nuit tous les soirs parce qu'il sait que depuis ma rupture j'ai du mal à m'endormir, le même qui m'a écoutée et conseillée, supportée. Avec son air bourru et sa carrure il me fait penser à un bucheron, et donc nous à une pièce que j'ai jouée pendant deux semaines, sur une gamine qui apprivoise un bucheron solitaire et le convainc d'abattre son dernier arbre pour lui sauver la vie. En grattant un peu, il arrive de tomber sur des trésors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité